La première chaîne de télévision au monde est à votre portée

  • 2016 : 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois
  • 2017 : 1.5 milliard d’utilisateurs actifs par mois
  • 2018 : 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois

YOUTUBE pour vous, PME ?

YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Chaque jour, ces internautes regardent des centaines de millions d'heures de vidéos sur YouTube, générant plusieurs milliards de vues.
 YouTube dans sa globalité et la plate-forme YT sur mobile à elle seule touche plus de personnes âgées de 18 à 34 ans et de 18 à 49 ans que n'importe quelle chaîne de télévision.
 L'augmentation de la durée de la session de visionnage sur YouTube s'est accélérée et a enregistré une hausse d'au moins 50 % par an, et ce pour la troisième année consécutive.
 Le nombre de personnes qui accèdent à YouTube par sa page d'accueil (ce qui est comparable à la façon dont ils peuvent allumer leur téléviseur) a plus que triplé en un an.

OK, mais est ce que mes videos peuvent être visibles sur Youtube ?

Vous devez savoir que vous pouvez mettre des vidéos en ligne gratuitement et le référencement de base n'est pas compliqué ( vous expliquons d'ailleurs les bases de celui ci dans les textes qui suivent. Mais comme pour toute démarche de communication, même si celle ci ne coûte que très peu d'argent, vous allez devoir consacrer du temps à cette démarche et votre temps est précieux. Donc, il convient de se poser des questions avant de se lancer
La première étape consiste à comprendre où prend place l’étape de vidéo-référencement 1. Définir la stratégie  Quel est votre objectif en publiant ces vidéos ?  Quelle est/quelles sont les/la valeurs ajoutées du media vidéo pour vous/votre organisation ?  Qui souhaitez-vous voir lire ces vidéos ? (Cible, persona)  Quels sont les éléments qui doivent apparaitre dans vos vidéos ?
2. Sélectionner le type de vidéos Quels types de vidéos allez-vous produire ?  Des publicités?  Des “success stories”?  Des vidéos informatives (DIY, mode d’emploi, etc ) ?  Des videos d’évènements ?
3. Etablir le budget/ le « modèle économique »  Quel est le budget que vous désirez consacrer à ces vidéos ?  Comment ces vidéos s’intègrent t elles dans la stratégie de l’entreprise ?  Comment ces vidéos seront elles produites ?  Est-ce que ces vidéos seront mises à jour ? si oui à quelle fréquence ?
4. Configurer le modèle de distribution des videos  Comment allez-vous distribuer ces vidéos ? comment allez-vous les exposer à votre audience cible ?  Sur quel support allez-vous publier ces vidéos ?  Comment allez-vous choisir les supports de diffusion ?
5. Définir les indicateurs de performance

YOUTUBE , en pratique

Pour indexer une vidéo, YouTube prend en compte :  La date de publication de la vidéo, avec un bonus pour les vidéos récentes  La pertinence des mots clés. Les zones où nous devons retrouver les mots clés stratégiques, sur lesquels nous souhaitons nous positionner sont : o Le titre de la vidéo o Le nom du fichier de la vidéo o La description de la vidéo o Les miniatures o Les liens sortants o Les tags o Les annotations sur les vidéos : utilisez les outils d’incrustation de texte directement sur la vidéo offerts par YouTube pour enrichir encore le champ sémantique de votre vidéo o Les transcriptions : utilisez l’outil de sous-titrage de YouTube pour ajouter encore à la richesse des mots-clés qui seront indexes par YouTube o Les informations : sur les lieux de tournage et la date d'enregistrement par exemple o Les playlists : Organisez les vidéos en thématiques précises puis nommez-les, et gérez leur mise en avant sur la page d’accueil de votre chaîne.

Vous l'avez compris, il existe une multitude d’outils pour créer directement ou indirectement du contenu éditorial et enrichir la sémantique de la page pour favoriser son indexation sur des mots clés stratégiques.

Etablir l'autorité de votre chaîne Youtube

La chaine (ou « channel ») sur YouTube est ce que le nom de domaine est à Google : un gage de crédibilité. Cette notion est cardinale dans le référencement. YouTube utilise plusieurs critères pour juger de la crédibilité́ d'une chaine. Parmi eux :
 La fréquence : o Fréquence de publication des vidéos o Fréquence d'interaction avec d'autres utilisateurs et vidéos (j'aime, commentaires,...)
 L'autorité : o Age de la chaine YouTube o Nombre de vues total de la chaine o Nombre d'abonnés sur la chaine o Connexion avec votre profil Google + et intégration des données
 L'optimisation des mots clés : il s'agit de tous les critères de référencement YouTube utilise donc de nombreuses statistiques pour juger de la qualité́ d'une vidéo, qui auront inévitablement un impact sur son référencement (taux de clic, nombre de vues, temps de visionnage d'une vidéo, interactions avec les internautes...).

Nos conseils pour optimiser le référencement, par le référencement des vidéos sur YouTube :  Choisissez un titre accrocheur, qui interpelle, reflétant le contenu de la vidéo, et contenant un ou plusieurs mots clés stratégiques  Ajoutez des commentaires, une description des vidéos et du contenu éditorial là où vous êtes autorisés à ajouter du contenu (description, annotations, transcriptions,)  Pour chaque vidéo, ajoutez un lien vers tous les autres réseaux sur lesquels vous apparaissez (Google +, Pinterest, Facebook, Linkedin...)

Branding et paramétrage d’une chaine YouTube

Le Branding vous permet de créer une identité, d'attirer des internautes, et de les inciter à revenir sur votre chaîne pour regarder d'autres contenus. Il s'agit d'un symbole (ou d'un ensemble de symboles) conçu pour transmettre un message cohérent à propos de votre chaîne. La plupart des internautes découvrent votre chaîne en trouvant l'une de vos vidéos via une recherche sur YouTube, les suggestions de vidéos ou un autre site. Utilisez le Branding pour que votre audience puisse reconnaître, en un coup d'oeil, vos contenus YouTube et savoir tout ce que votre chaîne a à lui proposer.

 Mettez l'accent sur les contenus : votre marque doit correspondre au type de contenus que vous créez. Elle doit transmettre l'esprit de votre chaîne afin que les internautes aient une idée des vidéos que vous leur proposez actuellement et ultérieurement.  Représentez l'identité de votre chaîne : votre Branding doit illustrer de façon cohérente et logique le style de votre chaîne. Il doit en communiquer le message principal afin que les internautes connaissent le type de contenus présentés. Restez simple. Assurez-vous que l'ensemble de vos vidéos, y compris la bande-annonce de votre chaîne, soient en adéquation avec votre Branding.  Améliorez la visibilité de vos contenus : le Branding doit aider les internautes à découvrir vos vidéos et votre chaîne. Ajoutez des tags à vos vidéos en utilisant des métadonnées cohérentes (informations sous forme de texte, telles que des titres ou des thèmes) et publiez vos vidéos ou le profil de votre chaîne sur les médias sociaux. Les internautes retrouveront ainsi plus facilement votre chaîne lorsqu'ils effectueront des recherches.

Personnaliser votre chaine youtube

Creator Studio Cet outil vous permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités et outils qui peuvent vous être utiles, en tant que créateur, pour organiser votre chaîne, gérer vos vidéos et interagir avec vos fans. Sections de Creator Studio. Creator Studio contient plusieurs outils pour vous aider à réaliser des vidéos et à gérer votre chaîne :
Tableau de bord Le Tableau de bord présente les notifications et les alertes envoyées par YouTube. Il vous offre un aperçu des performances de votre chaîne. Vous pouvez y consulter les dernières nouveautés YouTube, les statistiques de votre chaîne et les notifications qui vous ont été envoyées.
Gestionnaire de vidéos Utilisez le Gestionnaire de vidéos pour organiser et modifier vos vidéos en même temps, ou pour modifier les paramètres d'une vidéo particulière. Sur cette page, vous pouvez accéder à des outils pour optimiser une vidéo et ajuster ses paramètres, ou apporter des modifications de façon groupée à plusieurs vidéos en un seul clic.
Communauté La section "Communauté" contient des outils qui peuvent vous être utiles pour communiquer ou collaborer avec vos fans et d'autres créateurs. Vous pouvez consulter et répondre aux messages privés, regarder les vidéos dans lesquelles vous avez été mentionné ou afficher la liste de vos fans si votre chaîne compte au moins 1 000 abonnés. Cette section présente les paramètres d'ensemble de votre chaîne. Vous pouvez y activer la monétisation, contrôler les paramètres de mise en ligne par défaut ou activer de nouvelles fonctionnalités, par exemple la diffusion en direct.
Google Analytics Il est important de vérifier les performances de votre chaîne et de disposer d'une vue d'ensemble de son développement. YouTube Analytics vous fournit des rapports et des données pour vous aider à évaluer les performances de votre chaîne et de vos vidéos. Vous pouvez accéder à des données comme le nombre de vues, le nombre d'abonnés, la durée de la session de visionnage, les revenus générés pour les partenaires, etc.
Créer Cette section contient la bibliothèque audio et l'application de montage de vidéos pour vous aider à créer de nouveaux contenus. Utilisez des effets sonores ou une piste musicale, testez différentes transitions ou ajoutez un titre.

Zoom sur les fonctions avancées

Afin d’accéder aux fonctions avancées de paramétrage d’une vidéo, il vous suffit de cliquer sur la vidéo en question et reprise dans votre liste/chaîne. Ensuite, cliquez sur « modifier », et vous accédez à l’écran ci-dessous

points d'attention

Les zones reprises supra méritent votre attention car elles impactent le référencement et/ou la visibilité de votre video, à savoir o Syndication = partout o Intégration = autoriser l’intégration o Lieu de tournage de la video  mentionner votre ville o Date d’enregistrement  mentionner une date très récente o Afficher publiquement les statistiques  décocher la case si votre vidéo a moins de 1.000 likes

Contactez-nous

  • 61% des internautes consultent YouTube tous les  jours,  et les deux tiers de ces 61% regardent des vidéos plusieurs fois par jour. 
  • Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur choisit de visionner votre annonce
  • C’est vous qui déterminez votre budget et vous pouvez le changer ou l’arrêter à tout moment.

 

Nos clients nous disent

Quand je les ai rencontrés pour la première fois, je me suis demandé ce que faisait des types âgés dans ce business de "jeunes". Il m'ont challengé et j'ai accepté de faire un test et c'est l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre pour moi et pour Culligan
Herman Claes
CEO Culligan
On avait une idée précise de ce que l'on voulait mais on n'imaginait pas que les outils digitaux avaient tant de possibilités. Merci pour nous avoir ainsi ouvert à ce nouveau champ de possibles.
Véronique Grilli
Directrice Marketing - Ligue des Familles - Le Ligueur
Difficile de faire une recommandation objective pour une personne qui restera mon mentor dans tous les domaines... Professionnel, honnête (on oublie souvent l'importance de cette qualité dans le business), courageux. Manager incroyable qui n'a finalement qu'un seul défaut : celui de ne pas pouvoir mener en même temps les mille et un projets qu'il a en tête :-))
Ludovic Amoedo
Membre du comité de direction du Crédit Agricole Consumer Finance
Ils nous ont proposé un dispositif de profiling et de promotion innovant lié à des sites et des blogs émetteurs d'information sur des sujets qui ont été pour nous d'une grande valeur.
Damien Dekoninck
CEO Sopexa Benelux
Alain était responsable du secteur des nouvelles technologies lorsque j'ai eu le plaisir de le rencontrer. Nous avons réfléchi ensemble de nouvelles solutions en ce domaine, et particulièrement touchant aux questions de signature électronique. C'est dans ces circonstances que j'ai pu apprécier la grande expérience, le professionnalisme, l'imagination, et l'extrême gentillesse d'Alain. Un parfait honnête homme, dans le monde des affaires, doté de grandes qualités humaines vérifiées par des engagements personnels forts. Et donc particulièrement crédible dans son engagement relatif au crédit responsable. Un regret : que nos routes aient divergé si tôt.
René Pinon
Directeur juridique
Fermer le menu