HTTP, HTTPS,… faut il migrer ?

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La généralisation du protocole HTTPS s’installe, Google le souhaite et dispose de la puissance nécessaire pour l’imposer. Entre un moteur qui capte 96% des recherches et un navigateur comme Chrome qui est devenu leader dans son segment, Google a toutes les cartes pour pousser les éditeurs de sites à adopter le protocole HTTPS.

HTTP vs HTTPS : De quoi s’agit il ?

L’HyperText Transfer Protocol (HTTP)

est un protocole de communication client-serveur. Il permet au serveur sur lequel est hébergé votre site de communiquer avec les navigateurs comme Chrome, Firefox, Explorer ou encore Safari. Pour faire simple, HTTP permet aux internautes de visualiser votre site internet et d’envoyer des données sur votre serveur. Toutefois, les données qui transitent via HTTP ne sont pas cryptées. Cela peut permettre à une personne mal intentionnée de récupérer facilement des informations pouvant être confidentielles (identifiants de connexion, coordonnées)

L’HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS)

est la version sécurisée de HTTP. Il est le résultat d’une combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement de type SSL (Secure Sockets Layer). Concrêtement, il permet à l’internaute de vérifier l’identité de votre site internet grâce à un certificat d’authentification. Ce dernier est matérialisé par un cadenas vert à côté de l’URL du site. Ce certificat garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues par le serveur. HTTPS est notamment utilisé pour les transactions financières en ligne (e-commerce) mais il sert également pour la consultation de données privées comme les courriers électroniques.

En matière de référencement ? cela impacte mon site ?

Google met plus facilement en avant les sites qu’ils considèrent “sécurisés” et de “confiance”. L’argument qui joue en la faveur du HTTPS, c’est qu’il s’agit d’un signal positif pris en compte par Google dans son algorithme de classement. Google indique explicitement accorder un léger avantage aux sites en HTTPS.  Attention, vous ne gagnerez pas en positions juste en passant votre site en HTTPS. Par contre, associé à d’autres optimisations, c’est un petit plus qui peut faire la différence.
Mais priudence également, la migration vers le protocole HTTPS demande de l’organisation et de la préparation car il s’agit de mettre en place une migration de site, c’est à dire une autre version de votre site. Et cela implique du travail si vous ne souhaitez pas voir s’effondrer tous vos efforts de référencement. Ainsi et par exemple, il faudra  penser à rediriger toutes les URL HTTP de votre site  vers HTTPS

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A propos

“Référencement pour PME” est, comme son nom l’indique, spécialisé ;-).. et oui, on ne veut faire qu’une seule chose : Assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

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