Google devient un moteur de réponse

Ok,  merci, mais c’est quoi un « moteur de réponse » ? et pourquoi cela devrait nous intéresser ?

Tout commence par une étude

On connait la maxime de D Jouve : ce ne sont pas les études sur les lampes à huile qui ont permis l’invention de l’électricité… et il avait raison le bougre… Une étude, ça ne permet pas d’inventer, cela permet de mettre à jour une réalité et d’en tirer des conclusions pratiques.

La réalité ? 49% de « no clic »

  1. l’étude (de Jumpspot) révèle( enfin confirme ) que sur 100 requêtes lancées dans le moteur de recherche Google 49 recherches ne génèrent aucun clic. ( oui, vous avez bien lu, 1 sur 2, nada, schnoll )
  2. les raisons possibles
  • Les gens ne cliquent pas car le résultat de leur recherche n’est pas celui qu’ils attendaient
  • Les gens ne cliquent pas car ils ont trouvé leur réponse sur Google et ne doivent donc pas cliquer sur un line pour aller sur un autre site. Un moteur de réponse, c’est Google qui veut garder les internautes sur Google en leur donnant les réponses immédiatement. Et c’est cette raison qu’il faut retenir car c’est la stratégie de Google avec la mise en place de différents outils qui préfigurent la volonté de Google de vous garder sur son écosystème de sites, comparateurs, etc..

Petit exemple avec l’outil « featured snippet » de Google

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple, le « featured snippet » va se positionner dans le haut de l’article, régulièrement en position zero, …donc tout en haut de l’écran de résultats de votre recherche.

Si vous vendez des voitures, le featured snippet peut vous aider à « occuper l’écran », ici  Alfa Romeo.

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A propos

“Référencement pour PME” est, comme son nom l’indique, spécialisé ;-).. et oui, on ne veut faire qu’une seule chose : Assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

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82%

… c’est le pourcentage de clics réalisés sur la première page de résultats de Google

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