Fraude aux clics… que pouvez-vous faire pour vous en prémunir ?

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Vous craignez que les clics de vos concurrents ou d’éventuels fraudeurs, hackeurs, robots vous sont toujours facturés malgré les contrôles de Google ?

Vous pouvez ajouter vos propres contrôles. Certains outils de contrôle ont un coût et donc il convient de mettre en rapport les bénéfices de ces contrôles supplémentaires vis-à-vis de ce qu’ils vous permettent d’éviter comme coûts frauduleux. Vous pouvez mettre en place les protections suivantes :

  1. Exclure les IP frauduleuses de votre campagne Adwords​ : à noter : Les exclusions s’effectuent au niveau de chaque campagne. Allez dans ParamètresTous les paramètres. Ensuite, vous passez dans Paramètres avancés, sélectionnez Exclusion d’adresses IP puis ajoutez votre liste d’adresses. Vous ne pouvez ajouter que 500 adresses IP par campagne, une limite qui montre ses … limites.
  2. Utiliser des entreprises spécialisées: Des plateformes se sont spécialisées dans la détection des clics douteux et/ou frauduleux. Ainsi lorsqu’une adresse IP frauduleuse est identifiée, elle est reprise automatiquement dans le spectre de blocage de la plateforme.
    Ces services utilisent deux méthodes de détection : un tracking à implémenter dans votre compte et un code à installer. Il est à noter que l’abonnement mensuel (50 euros/domaine) met à disposition un processus de demande de remboursement pour les clics identifiés comme frauduleux. Il est également possible d’actionner une demande de remboursement manuellement mais celle-ci est relativement laborieuse. Le document de demande de remboursement est ici https://support.google.com/google-ads/contact/click_quality
  3. le « remarketing »: Pour mémoire, Le réseau de recherche Google et le display Google proposent le remarketing. Le remarketing permet de masquer facilement les annonces auprès des utilisateurs ayant eu un certain comportement sur votre site, mais à l’inverse les fraudeurs peuvent tout aussi facilement contourner cette protection car basée sur des cookies.
  4. le ciblage géographique: il se pourrait que les adresses frauduleuses aient pour origine la même localisation. Dans un autre contexte, on constate que sur WordPress, certains sites sont systématiquement ciblés par des fraudeurs originaires tous du même pays. Donc si vous constatez que les adresses IP frauduleuses proviennent de la même région/ville/pays, vous pouvez l’exclure depuis l’interface de votre compte (Paramètres > Tous les paramètres > Zones).

A propos

« Référencement pour PME » est, comme son nom l’indique, spécialisé ;-).. et oui, on ne veut faire qu’une seule chose : Assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

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