“Bon lien”, “Mauvais lien”, quelles sont les différences ?

referencement naturel bon-lien pour seo

Après une première mise à jour de son algorithme, appelée Panda, Google avait chamboulé le positionnement de ses résultats avec Google Penguin. Penguin était une mise à jour de l’algorithme Google. Google a laissé libre choix à l’ingénieur concerné pour définir ce nouvel algorithme. Penguin avait pour objectif d’éradiquer les sites que Google considère comme spam à la fois pour la partie onsite et offsite (backlinks). Selon Matt Cutts, à l’inverse, Google Penguin récompense les sites de « qualité » qui n’utilise pas le linking non-naturel.

Ce qui nous amène à la question , qu’est ce qu’un bon lien ?

Un lien peut-être mauvais pour plusieurs raison, mais la plus importante reste son ancre. Un bon lien contient une description intelligible et qui permet de savoir avant de cliquer dessus quel sera le contenu vers lequel il renvoie. De plus, le domaine dont provient le backlink a beaucoup d’importance. On retiendra parmi les critères de pertinence à retenir le Page Rank, l’ancienneté du site, son ergonomie et son design et enfin sa qualité (annuaire, CP, forum…). Le site d’où provient le backlink a donc beaucoup d’importance, mais pas uniquement, puisque deux liens provenant d’un même site peuvent ne pas avoir le même poids. La page de destination est aussi très important.

Les 6 critères déterminant du “bon lien”

  1. Ne pas travailler uniquement la page d’accueil, mais aussi les pages internes du site
  2. Éviter au maximum les liens hors thématiques
  3. Ne pas fuir le nofollow*. Si d’un point de vue SEO, le nofollow n’apporte rien, il permet tout de même d’avoir un profil de liens naturels, et peut aussi rapporter énormément de trafic dans certain cas
  4. Ne pas faire de liens sur des pages non optimisées
  5. Ne pas abandonner les plans qui fonctionnent. Certains site de CP sont encore d’une excellente qualité, il ne font donc pas les négliger
  6. Varier les ancres et les pages cibles

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